Logo-New-Orleans-004-segoe-001-283x300

Conférence avec

Guillaume Nouaux

 

Saison 3…Ici

 

« Le langage de la batterie jazz »

Conférence-démo

Dimanche 3 décembre 2017

Saint-Jean-Le-Blanc

Espace Scénique

Guillaume Nouaux

Le batteur Guillaume Nouaux sera le conférencier. Il viendra avec sa batterie, pour jouer et commenter ce qu’ont joué les grands batteurs de l’histoire du jazz, avant de nous les faire écouter.

Pour mémoire : Guillaume Nouaux est l’un des trois musiciens de La Section Rythmique qui a accompagné le saxophoniste norvégien Lars Frank à Saint-Jean-Le-Blanc en octobre 2016.

Pierre INGRIN – Responsable Artistique

 

Sur son site Guillaume Nouaux présente ainsi cette conférence :

Une master class sous forme de conférence-démo que j’ai nommée « Le langage de la batterie jazz » et qui couvre une présentation de la batterie dans mes domaines de prédilection : Les origines de la batterie, le jazz et son évolution à La Nouvelle Orléans, la swing era et les batteurs de big band, le bebop…et plus généralement une présentation complète des spécificités du jazz classique à la batterie.

 

Guillaume Nouaux précise encore :

Ces rencontres peuvent s’adresser à un public d’étudiants batteurs, mais pas seulement…Développées dans le but d’être accessible par tous : musiciens ou pas, mélomanes ou simple curieux seront les bienvenus. Ils pourront y découvrir et apprendre de nombreuses choses sur les origines de l’instrument, le rôle du batteur de jazz au sein d’un groupe, l’évolution des techniques de jeu et tous ces fondamentaux qui sont aujourd’hui à la base de la batterie jazz.

Un moment convivial avec de nombreuses démonstrations à la batterie, des explications et des écoutes d’extraits musicaux, une approche pédagogique ludique sur les spécificités du jazz à la batterie et l’apport des principaux batteurs qui ont marqué son histoire.