Logo-New-Orleans-004-segoe-001-283x300NUIT du BOOGIE WOOGIE

En partenariat avec le
Lions Club Orléans Jehanne du Lys

LCI emblem_2C_287+7406

Vendredi 10 Mars 2017

de…20h30…à minuit

à

L’Espace Madeleine Sologne

La Ferté-Saint-Aubin

 

Au profit de SESAME AUTISME / IME La Cigale

logo_sesame

 

 

 

 

8 musiciens dont 4 pianistes, 2 pianos à queue, 1 piste de danse.

Une grande piste de danse, 500 places assises, 
deux sets de 90 minutes, un entracte de 30 minutes, restauration légère.

Il y aura une neuvième artiste, la chanteuse et danseuse :

Nicolle Rochelle

 

Le Boogie Woogie (Eight To The Bar)

C’est une façon de jouer le blues au piano.

Sa caractéristique est le rythme shuffle : 8 notes par mesure. Cela en fait une musique idéale pour les danseurs, car jamais trop rapide.

Pour swinguer le rythme shuffle doit être léger, souple et néanmoins percutant.

Au piano c’est « très facile » à joueril suffit d’avoir des bons pianistes…et…des bons pianos ! Pour notre Nuit du Boogie Woogie, il y aura deux pianos à queue.

photo-boogie-woogie-77051_12

 

Jean-Paul Amouroux (piano)

C’est « Monsieur Boogie Woogie » en France. Il connaît tous des grands Maîtres historiques de cette musique : Albert Ammons, Pete Johnson, Pinetop Smith, Meade Lux Lewis…Il a enregistré avec Milt Buckner (1976), Willie Mabon (1979), Memphis Slim (1981, 1984, 1985), Samy Price (1986), Jay McShann (1989). Grand Prix du Hot Club de France (1989), Prix de l’Académie du Jazz (1991)…C’est la main gauche la plus puissante et la plus souple de l’exagone. De plus il joue magnifiquement le blues lent, le blues lowdown et il joue comme personne les standards du jazz avec des basses boogie woogie.

Depuis 18 années il organise au mois d’août, à La Roquebrou (Cantal), un festival international de Boogie Woogie, Boogie Woogie La Roquebrou, qui est le rendez-vous incontournable des plus grands pianistes de boogie woogie de la planète mais aussi des meilleurs chanteurs et chanteuses de blues et orchestres de jazz en tous genres, pourvu qu’ils swinguent et donnent envie de danser. Il pousse l’éclectisme jusqu’aux Big Bands et au Gospel.

 

Jean-Pierre Bertrand (piano)

En 1971 il rencontre Memphis Slim et quelques années plus tard, alors qu’il n’est pas musicien professionnel – il mettait en pratique ses années d’études à l’école hôtelière en travaillant pour un grand groupe alimentaire – il fait une rencontre décisive : Jean-Paul Amouroux. Désormais il sera pianiste de boogie woogie et l’un des meilleurs.

Depuis maintenant 11 ans, il organise en décembre à Beaune (Bourgogne) son festival international de blues et boogie woogie : Le Beaune Blues Boogie. Lui aussi pratique « l’éclectisme swing ».

Ses duos avec Jean-Paul Amouroux sont un must !

 

Julien Brunetaud (piano)

Surdoué, charmeur, pianiste, organiste, guitariste, chanteur…toutes fois il est en retard sur Mozart car ce n’est que vers 12 ans qu’il se fait remarquer pour ses dons pour la musique !

Avec la chanteuse, danseuse, comédienne, Nicolle Rochelle il forme le duo NIKKI & JULES que du blues O’ swing a fait venir en avril 2016 à Saint-Jean-De-Braye : Concert mémorable.

Julien Brunetaud est un touche à tout de la musique où le blues et le boogie-woogie ont une place de choix.

 

Nirek Mokar (piano)

Ce gamin de 14 ans a déjà une maturité musicale étonnante. Allez sur YouTube, écoutez et regardez…incroyable ! Non seulement il joue fort bien du piano, mais en plus il fait montre de qualités de chef d’orchestre !

 

Claude Braud (Saxo ténor)

Claude Braud est un pourvoyeur de riffs infatigable. Dans cet exercice il devient un membre à part entière de la section rythmique qu’il renforce.

Il a aussi une aussi une superbe sonorité profonde et chaude qui en fait un joueur de balades ou de blues low down comparables à des phéromones !

En juillet 2016 du blues O’ swing a fait venir Blues De Paris à Saint-Jean-Le-Blanc : il y était ! Il n’a pas été le moins applaudi !

 

Nico Duportal (guitare)

Comme Claude Braud, c’est un pourvoyeur de riffs infatigable, en plus il chante fort bien. Pourvu qu’ils jouent sa composition en l’honneur de son fils, Ready For Raph où il ne manque jamais de prendre un solo de guitare ultra swinguant.

 

Thibaut Chopin (contrebasse)

C’est un spécialiste du blues. Il est aussi guitariste et harmoniciste. Il chante fort bien avec une belle voix grave. C’est un contrebassiste très recherché à la fois par les bluesmen et par les jazzmen.

 

Simon « Shuffle » Boyer (batterie)

Batteur incontournable de la scène du blues et du jazz. Simon Boyer organise, en septembre, depuis 10 années maintenant, un festival de blues au Mont-Dore (Auvergne) : Volcanic Blues Festival.

Il est le batteur du French Blues All Stars que du blues O’ swing a fait venir en mars 2016 à Saint-Jean-De-Braye. Puis nous l’avons fait revenir en juillet 2016 à Saint-Jean-Le-Blanc avec Blues De Paris : encore des concerts mémorables.

 

Pierre INGRIN (Responsable Artistique)

 

LOGOS spedidam 2009

81px-Logo-la-ferte-st-aubin.svg