Logo best Original Diapositive1 bbb

Guy Bonne Quintet

« Swing Summit »

 

 

 Hommage

à

          Benny Goodman & Charlie Christian

 fr-45-sj

Dimanche 31 Janvier 2016    à 17h

Saint-Jean-Le-Blanc

Espace Scénique

Vidéos du concert à Saint-Jean-Le-Blanc…ici
Photos du concert à Saint-Jean-Le-Blanc…ici

Guy Bonne (cl)

En 2007 Guy Bonne avait monté un orchestre pour accompagner le grand trompette de La Nouvelle Orléans, Wendell Brunious. C’est à cette occasion que j’ai pris conscience de son exceptionnelle valeur. Entre autres talents,  c’est un maître dans les improvisations collectives à 3 voix, trompette, trombone et clarinette.

Pour cet hommage à Benny Goodman et Charlie Christian, son talent de soliste et sa précision dans l’exécution des riffs qui foisonnent dans le répertoire du combo du célèbre clarinettiste américain, feront merveilles.

 

Nicolas Peslier (g)

En 1939, Benny Goodman, le déjà célèbre chef d’orchestre blanc, engage le guitariste Charlie Christian…un noir !

A cette époque là, les chefs d’orchestres blancs qui ont eu ce courage doivent se compter sur les doigts d’une seule main !

En fait c’était un triple évènement, car Charlie Christian avait du génie et en plus il jouait d’un instrument nouveau…la guitare électrique !

Pour monter sur les épaules de ce géant de la musique et s’y maintenir en équilibre, ils sont peu nombreux…Nicolas Peslier est de ceux là.

Pour avoir déjà entendu Nicolas Peslier avec Guy Bonne dans le répertoire du sextet de Benny Goodman, je sais qu’ils vont nous faire du travail d’orfèvres.

 

 

Philippe Milanta (p)

Un autre orfèvre, un autre multi talentueux, un spécialiste de Count Basie qui fut, un temps, membre du sextet de Benny Goodman.

Mais Duke Ellington aussi, n’a aucun secret pour Philippe Milanta.

Ecoutez son dernier CD, For Duke And Paul, en duo avec le saxophoniste André Villéger…une merveille de musique originale et un hommage au Duke et à son saxo ténor, Paul Gonsalves.

 

Sébastien Girardot (b)

Jeune contrebassiste franco-australien, on le retrouve dans tous les orchestres où la musique swingue et ses solos ne sont pas en reste. Autant à l’aise avec Evan Christopher, le célèbre clarinettiste de la Nouvelle Orléans, qu’avec le manouche belge, Tcha Limberger.

Sébastien Girardot est co-directeur artistique du festival Sancy Snow Jazz au Mont-Dore.

Stéphane Roger (dr)

Attention ! C’est un batteur pour adultes. Avec lui le striptease n’est pas rare ! Mais pas systématique. Bref un showman !

Lui aussi est un grand swingman. Il fit les beaux jours des Gigolos et aujourd’hui des Louis Prima Forever.

 

fr-45-sj

 

Pierre Ingrin
(Responsable Artistique)