FESTIVAL 2021

 

ORCHESTRES

(Descriptifs et videos)

 

 

Programme sans le descriptif des orchestres

 

 

Il n’y a pas que les vidéos qui sont indiquées :

                                                                        video

Il y en a d’autres qui sont dans le texte,

à vous de les découvrir !

 

 

Vendredi 17 septembre 2021
Saint-Jean-de-Braye Salles des Fêtes :
Soirée d’ouverture

20h Blues Guitar Brothers

video

François Fournet  (g), Christophe Davot (g), Nicolas Peslier (g), Gilles Chevaucherie (contrebasse), Simon Boyer (batterie).

Vous avez déjà pu apprécier tous ces musiciens lors de nos concerts mais jamais dans cette formation. En 2018 au festival de La Roquebrou nos trois guitaristes ont enthousiasmé un public surtout amateur de boogie woogie, donc de piano ! Il fallait le faire !

Le boogie woogie est une manière pianistique de jouer le blues, nos trois mousquetaires, eux, présentent un panorama du blues qui va du blues rural du Reverend Gary Davis au blues plus sophistiqué harmoniquement de Tiny Grimes. Même le Watermelon Man d’Herbie Hancock est à leur répertoire. Les blues composés par Chuck Berry, Nat King Cole, Ray Charles devraient aussi être mis à contribution ainsi qu’un « twist » célèbre et le fameux Guitar Boogie d’Arthur Smith !

Le blues soigne le blues, on en avait bien besoin pour redémarrer du bon pied !

 

22h NIKKI & JULES

video

Nicolle Rochelle (voc et danse), Julien Brunetaud (piano, orgue & chant), Julie Saury (dr), Jean-Baptiste Gaudray (g), Bruno Rousselet (guitare basse).

Ils reviennent ! Elles reviennent !

Julie, Nicolle, Julien, Jean-Baptiste et Bruno.

J’en connais qui sont tombés amoureux ou amoureuses ! Ils vont être heureux de re-entendre les morceaux qui les ont fait chavirer ! Look Like Twins ! D’autres ont hâte de découvrir les nouveaux morceaux qui ont enrichi leur répertoire !

Nicolle Rochelle est notre marraine, on la remercie encore de nous avoir soutenu dès le départ de du blues O’ swing. Nous l’avons aussi vue dans le répertoire de Billie Holiday avec le Big Band suisse du trompette Béat Clerc.

Julien Brunetaud et Jean-Baptiste Gaudray ont aussi répondu présents en mars 2019, alors que nous étions en panne d’orchestre ! Et nous sommes heureux de pouvoir faire revenir Julie Saury et Bruno Rousselet !

Ce sera jazz, blues et gospel comme dans leur dernier CD : Baby Blues.

 

 

Samedi 18 septembre 2021
Saint-Jean-Le-Blanc Grande Salle de Montission :
Après midi dansant

15h The Washin’ Machines

video   video   video   video

Gilles Berthenet (tp), Ezéquiel Celada (cl), Auguste Caron (p, leader), Arthur Defrain (wb),

Un tout jeune quartet avec trois jeunes pousses et un trompette qui joue dans la cour des grands depuis des années : Gilles Berthenet.

La machines à laver c’est Arthur Defrain, remplaçant parisien de Robin Rapuzzi, le washboard de Tuba Skinny ! Excusez du peu ! A la clarinette Ezéquiel Celada compagnon d’Alice Martinez dans le Shoeshiners Band (Un avant goût de notre future saison).

A l’initiative de ce projet le pianiste Auguste Caron qui marche avec bonheur sur les traces de Willie The Lion Smith, James P. Johnson, Fats Waller, Duke Ellington…

 

17h The Timber Men Stompers

video

Arno Gauchia (voc solo et guitare rhytmique), Rémy Busquet (guitare solo, choeur), Correntin Lehembre (tp, choeur), Pierre Bayse (cl, choeur), Marc-Olivier Pensuet (contrebasse).

C’est un groupe vocal où chaque chanteur se double d’un instrumentiste passionnant. Ils prennent des solos où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Leur prestation filmée pour YouTube au festival de Saint-Amarin 2019, est là pour le prouver. Ce sont de jeunes Catalans influencés par les Mills Brothers, les Five Spirits of Rhythm, les Washboard rhythm kings…et aussi Django Reinhart. La voix mélancolique et profonde incontournable de Arno Gauchia vous transportera dans l’univers dansant de la première moitié du XX siècle de la Nouvelle Orléans à Paris.

 

 

Samedi 18 septembre 2021
Saint-Jean-de-Braye Salles des Fêtes :
Soirée blues

20h René Miller Trio

video  video

René Miller (voc, dobro, guitare) David Chalumeau (harmonica) Stephen Harrison (contrebasse)

C’est le blues du Delta du Mississippi dans toute sa force et sa rudesse. C’est la guitare jouée « picking ». Ce blues là, pour se faire entendre n’a pas besoins d’électricité, il suffit de tirer sur les cordes ! La contrebasse n’en sera que plus majestueuse, le dobro et l’harmonica lui répondront. Ce sera cru, du brutal de l’authentique !

Et vous aurez l’impression que René Miller chante dans votre salon…mieux dans votre cuisine !

 

22h Youssef Remadma Blues Band

video  video

Youssef Remadma (harmonica, chant) Benoît Ribière (orgue hammond) Stan Noubar Pacha (g) Thibault Chopin (contrebasse, voc) Simon Shuffle Boyer (dr)

Il revient, ils reviennent ! Pace qu’ on les aime bien ! C’était notre deuxième concert, ce sera toujours le blues de Chicago, le blues de la ville. L’électricité sera nécessaire à commencer par l’orgue et pour que la guitare puisse lui répondre. Ce sera le blues qui déménage !

Vous serez emporté comme un surfer dans le tube d’une vague géante…

 

 

Dimanche 19 septembre 2021
Saint-Jean-Le-Blanc Grande Salle de Montission:
Après-midi de clôture

15h Three Blind Mice

video   video     video   

Malo Mazurié (tp) Félix Hunot (g, bj) Sébastien Girardot (contrebasse)

Ces souris-là font de la dentelle, du cousu main, les arrangements sont fignolés et audacieux. Ainsi ce trio sans piano s’attaque aux monuments du piano stride comme Echoes Of Spring ou Carolina Shout. Au menu de nos souris aussi, des versions light du répertoire des big band comme Don’t Be That Way ou Four Brothers.

Vous allez adorer cette diversité dans le répertoire, les arrangements, mais aussi les solos de chacun, les envolées de la trompette soutenues par la guitare et la contrebasse. Pour finir, il se pourrait bien que  certains d’entre vous dansent la biguine sur une ronde enfantine datant de 1609, Three Blind Mice !

 

17h Olivier Franc Quintet

video  video

Olivier Franc (ss), Jean-Baptiste Franc (p), Benoit de Flamesnil (tb), Gilles Chevaucherie (b), Thomas Racine (dr).

Avec Olivier Franc les amateurs de Sidney Bechet vont se régaler !

Le son est là, le vibrato est là et même l’instrument de Sidney est là ! Si ! Si !

Olivier fait l’admiration des musiciens eux-mêmes, ainsi Wynton Marsalis qui l’a invité à jouer avec lui à New York.

Prix du Hot Club de France en 1997, les louanges pleuvent pour un musicien qui sait aussi affirmer sa personnalité : « toujours inspiré…énergie passionnée…soprano à la sonorité volumineuse et chaleureuse…conviction admirable…il embouche le soprano du maître et le fait vibrer comme avant ! »

Il vient avec un orchestre type « All Stars » où l’on pourra vérifier que les chats ne font pas des chiens !

 

Pierre Ingrin