Saison 10  (2024 – 2025)

Concerts le dimanche à 17h

 

Programme sous réserve de modifications

2024

ii

Made in Trompettes

Les trompettistes qui ont influencé Michel Bonnet

Dimanche 6 octobre 2024 – Espace Scénique, Saint-Jean-Le-Blanc à 17h

Michel Bonnet (trompette), Philippe Carment (piano), Laurent Vanhée (contrebasse), Stéphane Roger (batterie)

Made in Trompettes

Michel Bonnet a joué de nombreuses années au sein du big band de Claude Bolling, partagé la scène avec Claude Luter, Bob Wilber et sillonné le monde avec les « Gigolos », « Pink Turtle » et bien d’autres encore…

Made In Trompettes est un quartet insolite sous la houlette du leader trompettiste (sous la « houppette » pourrait on dire pour celles et ceux qui l’ont déjà vu).

Ce quartet réussit non seulement à réunir de grands amis musiciens autour de Michel Bonnet mais il rend également hommage à tous les grands trompettistes qui l’ont un jour inspiré et fait vibrer. Les esprits de Louis Armstrong, Roy Eldridge, Cootie Williams, Harry « Sweets » Edison ou d’autres, planeront tout au long du concert !

Ce concert-spectacle ludique et humoristique, sera jalonné d’anecdotes sur ces trompettistes pour comprendre comment ils jouaient et pourquoi ils jouaient. Nous embarquerons vers leurs plus grands classiques qui seront joués de façon poétique, décalée et visuelle.

 

Sweet Mama

Washboard Swing

Dimanche 10 Novembre 2024 – Salle des fêtes, Saint-Jean-de-Braye à 17h

Catherine « Cajoune » Girard (washboard & chant), Kim Dan Le Oc Mach (violon), Frédéric Meyer (guitare), Paul Motteau (contrebasse)

En 2003 le Hot Club de France décernait son Prix du Disque à Sweet Mama  pour son album intitulé « Live ! »

Prix hautement mérité car à cette époque Sweet Mama, alias Cqjoune, alias Catherine Girard avait un quartet de haute volée que j’avais vu à Saint Denis en Val (45) dans le cadre du Festival qu’organisait Jean-Pierre Meunier. Vingt ans après son nouveau quartet mériterait à nouveau un prix tellement elle a su s’entourer de musiciens exceptionnels tout en restant fidèle à l’instrumentation qui lui va si bien : washboard, violon, guitare et contrebasse. Rappelons que Catherine Girard est une grande chanteuse et une grande percussionniste à l’aise dans tous les répertoires : blues, swing, gospel, calypsos, boogie-woogie…

Pierre Ingrin

 

Pastre-Mazetier-Nouaux Trio

Swing & Stride

Dimanche 8 Décembre 2024 – Salle des fêtes, Saint-Jean-De-Braye à 17h

Michel Pastre (Saxophone ténor), Louis Mazetier (piano), Guillaume Nouaux (batterie)

C’est de l’or en barre ! Vous le savez car ils ont souvent joués pour du blues 0’ swing mais jamais ensemble, aussi en octobre 2023 Philippe, Laurent,  Bernard et moi, sommes allés les voir à Paris  c’était le premier concert du trio et c’était déjà formidable. Je les ai revus à Soustons en mars 2024, ils avaient peaufiné ce qui m’avais paru parfait ! Alors venez les voir à Saint Jean de Braye et ne repartez pas sans  leur CD « Fine Ideas » qui a reçu le   Grand Prix du Hot Club de France 2023 !

Pierre Ingrin

2025

The Rooftop Barbershop

Trio vocal et instrumental

Dimanche 26 Janvier 2025 – Espace Scénique, Saint-Jean-Le-Blanc à 17h

Rémi Fahed (Chant & clarinette), Lucas Montagnier (Chant & guitare), Antoine Bonvoisin (Chant & contrebasse)

The Rooftop Barbershop sont trois instrumentistes-chanteurs qui s’inspirent pour le chant des Mills Brothers ou des Andrews Sisters dans la tradition des quatuors Barbershop  avec un répertoire jazz New-Orleans et Swing des années 20 aux années 30

A la guitare nous avons Lucas Montagnier que nous avions déjà vu avec Heather Stewart et nous allons découvrir Antoine Bonvoisin à la contrebasse et Rémi Fahed à la clarinette. Dores et déjà vous pouvez écouter sur le site bandcamp.com  les 11 titres de leur Album « Do Not Feed The Beards »

Pierre Ingrin

Armstrong’s Ambassadors

Hommage au fameux All Star !

Dimanche 9 Mars 2025 – Salle des fêtes, Saint-Jean-De-Braye à 17h

Colin Dawson (trompette, chant), Engelbert Wrobel (clarinette), John Service (trombone, chant), Simon  Holliday (piano, chant), Sebastien Girarddot (contrebasse), Bernard Flegar (batterie)

Cette fois c’est du coté de L’Allemagne que Sébastien Girardot est allé nous chercher les meilleurs musiciens du monde ! Nous en connaissons déjà deux Colin Dawson le fougueux trompette d’Echoes Of Swing que nous avons eu en 2019 et Engelbert Wrobel le clarinettiste qui a joué tout récemment en décembre 2023 avec les Swingin’ Ladies + 2. Pour le trombone, le pianiste et le batteur ce sera une première fois chez nous. Ils vont s’attaquer au répertoire d’Armstrong de la fin des années 40,  Mack The Knife,  Hello Dolly, What A Wonderful World avec  la même joie de vivre !

Pierre Ingrin

 

Paris Gadjo Club & Samy Daussat

Swing Manouche

Dimanche 23 mars 2025 – Salle des Fêtes, Saint-Jean-de-Braye à 17h

Samy Daussat (guitare), Christophe Davot (guitare, chant), Jean-Yves Dubanton (guitare), Eric Fournier (guitare), Aurélie Tropez (clarinette), Laurent Vanhée (contrebasse)

Jazz manouche recette. Premièrement pas de batterie ni de washboard. Ensuite beaucoup de guitares, quatre. Christophe Davot, Jean-Yves Dubanton, Eric Fournier et le très apprécié dans le monde manouche Samy Daussat.. Un clarinettiste ou un violoniste. Ce sera l’élégante clarinettiste Aurélie Tropez que nous connaissons bien. Un contrebassiste solide, capable de compenser l’absence de percussion ce sera Laurent Vanhée également un habitué chez du blues O’ swing. C’est Christophe Davot qui nous propose ce sextet avec trois musiciens qui n’ont jamais joués pour nous, bien venue à eux, Samy, Jean-Luc et Eric !

Pierre Ingrin

 

 

Mathieu Boré Quartet

New Orleans

Dimanche 6 Avril 2025 – Espace Scénique, Saint-Jean-Le-Blanc à 17h

Mathieu Boré (Chant & piano), Matthieu Luszpinski (saxo ténor), Antoine Pozzo di Borgo (contrebasse), Gaêl Petetin (batterie)

Qui est Mathieu Boré ? Monsieur  100 000 volts ou un crooner qui en a fait chaviré plus d’une, voire plus d’un ? Avec son piano et sa belle voix il est tout ça à la fois ou alternativement. Son inspiration, il va la chercher du côté de la Nouvelle Orléans. Avec Mat le Rouge, alias Matthieu Luszpinski au ténor,  on a un solide joueur de blues qui n’est pas le dernier pour mettre le feu. Le quartet sera complété par Antoine Pozzo di Borgo  à la contre basse et Gaël Petetin  à la batterie.

Pierre Ingrin

 

Michel Cabut Quintet

Cabu & le Jazz, expo de dessins

        +       Le Hot Swing Orchestra Quintet 

Dimanche 18 mai 2025 Espace Scénique de Saint-Jean-le-Blanc à 17h

Michel Cabut (washboard, et batterie), Jean-Lou Raoux (trompette), Franck Warscotte (saxo, clarinette), Philippe Ormancey (banjo, chant), Eric Perrion (sousaphone)

600 ! Imaginez une tête de danseuse dans les trois cercles de 6oo et en face d’elles trois cavaliers dont un qui ressemble par la tignasse et les lunettes rondes au célèbre dessinateur ! C’est le dessin que Cabu avait fait pour le six centième bulletin du Hot Club de France (avril 2015).

Cabu, jean Cabut pour les intimes, décède le 7 janvier 2015 lors de la tragédie à Charlie Hebdo. Il aimait le jazz et tout particulièrement l’orchestre de Cab Calloway surtout connu comme chanteur mais avant tout  un grand danseur.

Nous vous proposons un concert avec le Hot Swing Orchestra un quintet  que dirige Michel Cabut le frère de Jean.

Le Hot Swing Orchestra est un excellent orchestre de Châlons en Champagne avec Michel Cabut (Chef et Waschboard), Jean Lou Raoux (tp), Philippe Ormancey (bj, vocal), Eric Perrion (sousaphone) et le très sous-estimé Franck Warscotte au saxo ténor et à la clarinette.

Pierre Ingrin

 

  

 

LOGOS spedidam 2009