Paris Gadjo Club
Choro, jazz manouche, swing
Saison 3…ici
DIMANCHE 11 février 2018
Saint-Jean-Le-Blanc
Espace Scénique 17h
*
Christophe Davot (guitare solo)
Déjà entendu et admiré avec 3 For Swing à Saint-Jean-Le-Blanc où il chantait autant qu’il jouait de la guitare dans le répertoire de Nat King Cole, Christophe Davot nous revient avec cet orchestre très original où l’influence brésilienne sera le choro.
Pas chanté mais tout aussi dansant que la samba ou la bossa nova, le Choro est une musique à la fois complexe et populaire…comme le jazz ! Jazz qui sera aussi l’autre l’influence majeure de cet orchestre. Plus précisément le jazz manouche, celui de Django Reinhardt avec un clarinettiste. On le voit, ce sera multi épicé ! On notera aussi que jazz et choro ont la même date de naissance à la fin du 19è siècle.
Pierre-Louis Cas (clarinette)
Il a déjà joué pour du blues O’ swing. Il était le saxophone ténor de Soul Serenade, l’orchestre d’Emilie Hédou. Avec Paris Gadjo Club il jouera de la clarinette. Egalement flûtiste, il ne nous a pas encore livré tous ses immenses talents.
Laurent Vanhée (contrebasse)
Je connais assez peu Laurent Vanhée. Je l’ai surtout entendu avec Emilie Hédou et Soul Serenade. Mais à chaque fois que je l’entends je le trouve si bon que je me demande toujours ce qu’il me cache encore, ce contrebassiste !
Stan Laferrière (guitare rythmique)
Stan Laferrière est le fils de Marc Laferrière, le célébrissime saxophoniste soprano, qui a joué pour du blues O’ swing l’année dernière.
Stan Laferrière est un surdoué. Il joue aussi bien du piano que de la guitare ou de la batterie. Il est aussi chef d’orchestre, il dirige le grand orchestre de jazz de l’armée de l’air à Paris. C’est un soliste de tout premier plan. C’est un orchestrateur, écrivant ses partitions à 11h du matin sur un guéridon d’un café de Châtel Guyon ! Mais, modeste et serviable, il sera pour nous, accompagnateur !
Il fut aussi, toujours à la guitare, l’accompagnateur du guitariste Patrick Saussois, dans son célèbre orchestre Alma Sinti. L’esprit d’ouverture qui fut celui d’Alma Sinti et de Patrick Saussois se retrouve chez Paris Gadjo Club qui va vers le choro !
Pierre INGRIN – Responsable Artistique