Conférence :
« Django Reinhardt »
Mercredi 17 octobre 2018
Saint-Jean-Le-Blanc
(F-45)
Espace Scénique à 19h
Page Gilles Réa… ici
Page Romane… ici
Conférenciers :
Gilles Réa (guitare)
Romane (guitare)
On connaît bien les grands talents de Gilles et Romane comme musiciens-guitaristes sur scène. Mais là, ce seront leurs talents de pédagogues, également biens reconnus, qui seront à l’œuvre … avec démonstrations à l’appuis !
Pour le dire très vite, l’un a fait une « Académie » comme Platon et l’autre fait de la « Musique Assistée par Ordinateur » (MAO). Rassurez vous les deux réunis jouent de la musique en chair et en os.
Nous avions déjà entendu Gilles Réa à Saint-Jean-Le-Blanc avec Claude Tissendier puis à Orléans avec Two B Four. Pour Romane c’est la première fois que du blues O’ swing fait appel à ce grand musicien.
La musique sera au coeur de cette conférence, mais il se pourait bien que l’on parle aussi, peinture, pêche à la ligne, billard, diseuse de bonne aventure…
Ces photos sont sur le site de Gilles Réa : Album Photo de Django Reinhardt. Normalement tout le monde a reconnu Duke Ellington, mais si vous n’avez pas trouvé le nom de la diseuse de bonne aventure, que pourtant tout le monde connait ! … allez sur le site, c’est ici.
Pierre INGRIN, Responsable Artistique de du blues 0′ swing
Gilles Réa :
Tous les musiciens de Jazz français sont conscients de l’immense contribution qu’a apporté Django Reinhardt à cette musique, à la guitare et à la musique en général. Il est un des premiers musiciens français à avoir même impressionné les créateurs de cette musique outre atlantique.
L’héritage de Django a suscité de nombreuses vocations chez les musiciens partout dans le monde dès les années 30 jusqu’à nos jours.
Lorsque j’ai commencé à faire ces conférences sur Django, je trouvais frustrant en tant que musicien de raconter son histoire sans exprimer cette influence directement avec mon instrument, le jazz est une musique qui se partage avec un public et avec d’autres musiciens.
C’est tout naturellement que j’ai pensé à Romane comme partenaire pour animer cette présentation, d’abord parce que c’est un musicien fantastique, un grand soliste, un excellent compositeur et un musicien éternellement curieux qui, comme Django, ne se laisse pas facilement enfermer dans une esthétique. Au fil de nos conférences, je me suis également aperçu qu’il devient intarissable lorsqu’on parle de Django, et pour finir c’est toujours une immense joie pour moi de jouer avec lui.
Lors de cette soirée, nous aurons donc plaisir à évoquer la carrière de Django, exprimer ce qu’elle représente pour un musicien, et puis quand les mots ne suffiront plus, on prendra nos guitares!
Je ne peux que vous inviter à venir partager ce moment avec nous.
Gilles Réa