Michel Pastre Quartet
Invite
Patrick Bacqueville
Dimanche 18 Décembre 2016
à…17h…à
La Salle des Fêtes de
Saint-Jean-de-Braye
Michel Pastre (saxophone ténor)
Michel Pastre est un styliste. D’aucuns considèrent que ce style est celui du plus grand soliste français ! Il faut aller chercher l’américain Scott Hamilton pour lui trouver un ténor challenger. Cette rencontre a eu lieu pour la première fois à Ascona (Suisse Italienne) en 2009, j’y étais. Mais c’est au Mont-Dore en 2011, avec la rythmique que nous aurons à Saint-Jean-de-Braye, que j’ai un souvenir ébloui de cette rencontre au sommet.
Michel Pastre possède une sonorité volumineuse, opulente avec ici et là des incursions dans le suraigu. Toujours swinguant, parfois émouvant, souvent dynamique, c’est un improvisateur qui a beaucoup à dire, dans la lignée des Illinois Jacquet, Hershel Evans, Lester Young…
Patrick Bacqueville (trombone & chant)
Si vous rencontrez des amateurs qui trouvent que c’est lui, le plus grand soliste français, laissez-les dire, ils ont aussi raison, pas parce qu’il a une haute taille, mais parce que son talent est immense.
Ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent jouer d’égal à égal avec un Michel Pastre. Au trombone, en France, on les compte sur les doigts d’une seule main.
Patrick Bacqueville est aussi un excellent chanteur, présentateur, Maître de Cérémonie.
Michel Pastre Quartet invite Patrick Bacqueville (trombone & chant)
Pierre Christophe (piano), Raphaël Dever (contrebasse), François Laudet (batterie)
Que ce soit pour son quartet ou son big band, c’est la section rythmique habituelle de Michel Pastre. C’est du haut de gamme, qui ne lâche rien.
On retrouvera Pierre Christophe et Raphaël Dever, à Saint-Jean-Le Blanc cette fois et en trio, le dimanche 26 mars 2017, pour un hommage à Erroll Garner.
Tous ces musiciens jouent ensemble depuis des décennies, c’est une Rolls-Royce du jazz classique que vous entendrez.
Pierre INGRIN (Responsable Artistique)